Tout le monde a besoin de se relaxer même pour quelques minutes. La relaxation réduit les fatigues et améliore la santé. Il y a plusieurs techniques que vous pouvez pratiquer chez vous et d’autres dans des centres spécifiques. Pour vous aider, voici quelques exemples de types d’exercices de relaxation qui pourront vous être utiles.

Les différentes méthodes de relaxation

La cure thermale ou le thermalisme est un traitement qui se fait avec l’eau. Il faut noter que cette eau provient d’une source naturelle. Elle est pratiquée pour soigner certaines pathologies et autres problèmes de santé. Mais le plus important, c’est que le traitement vous procure une sensation de bienêtre. Vous pouvez vous relaxer tranquillement pour les séances de cure et oublier les stress du quotidien.

  • Le yoga influence le cerveau, le corps et les gènes. Une séance de yoga pendant 20min améliore les fonctions cognitives, améliore l’attention et la mémoire. Il permet de réduire le stress, l’anxiété et même la dépression. Il avait plusieurs types de yoga qu’on peut pratiquer et qui s’adapte à notre condition physique.
  • La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire, de pensées positives. La sophrologie est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Comme la méditation et le yoga, elle réduit le stress, l’anxiété, la fatigue et bien d’autres encore.
  • La respiration, mouvement en conscience et pensée positive sont utilisés pour installer une détente progressive et vous libèrent des tensions du quotidien. Elle améliore votre sommeil et développe la confiance en soi. Cela vous sera très utile pour être plus productif dans votre milieu de travail.
  • L’ASMR ou Autonomous Sensory Meridien Response est la sensation de bienêtre que peuvent procurer des bruits et le débit lent d’une voix. Cette technique de relaxation est généralement utilisée pour aider à l’endormissement. Son objectif c’est de stimuler les connexions nerveuses de l’auditeur. La sensation de bienêtre suscité par ces bruits est parfois assimilée à un orgasme cérébral. Cette technique se propage surtout sur les chaines YouTube.
  • La cohérence cardiaque est une technique de relaxation qui permet de mieux maitriser son stress. Faciles, accessibles à tous, des études montrent ses bienfaits. En effet, le stress extérieur à une influence directe sur notre cœur. Avec tous les effets néfastes que cela peut induire, la respiration pratique à la bonne cohérence cardiaque. Un exercice simple, il suffit juste d’inspirer par le nez, puis souffler doucement par la bouche, comme en soufflant dans une paille. Le faire ainsi 5 à 6 fois par minute, c’est très utile.

Pour conclure, nous avons tous besoin d’un moment de détente pour que nous puissions être bien dans notre peau. Avoir une minute de relaxation réduit les fatigues. Il existe plusieurs types de techniques de relaxation. La méditation, elle réduit le stress et favorise notre santé émotionnelle. Le yoga, il améliore notre fonction cognitive. La sophrologie, c’est une méthode de relaxation très efficace pour réduire le stress et la dépression. L’ASMR nous aide à dormir en douceur. Et enfin, la cohérence cardiaque, une méthode qui nous permet de mieux maitriser notre stress.

Articles recommandés